lundi 1 octobre 2012

Adeu Barcelona

Port Bou, Catalunya, estiu 2012

Ce voyage commence maintenant...

Ou bien a t il commencé en 99 lorsque je suis parti vivre à Londres après 2 ans de service militaire. Ou bien peut être a t il débuté lorsque j'ai déménagé vers la Bourgogne à l'age de 14 ans. Ou encore, lorsque nous partions avec mes parents visiter la France pendant les vacances...?

Toujours est il que c'est une nouvelle destination ou devrais-je dire une nouvelle multidestination qui m'attend. Le départ pour une grande aventure. En partie l'aventure de l'homme et pour sûr de son évolution. C'est aussi l'aventure et l'experience d'un seul homme, ce précurseur d'une toute nouvelle donne pour la science, la biologie, l'archéologie et bien d'autres choses pour l'humanité. Je parle bien sûr de Charles Darwin.

Un départ prévu pour le 15 octobre 2012. Du port de Corbières, à l'Estaque, près de Marseille. A bord de Mésange Noire, un plan Réard de 41 pieds fabriqué en 5 ans par son propriétaire, le biologiste retraité Eric Jacqueline qui prévoit ce tour du monde depuis plusieurs années sur les traces de Darwin pour au bout écrire ce que l'on appelle un "beau livre", bourré des images qui défileront devant nos yeux pendant ce périple au travers de tous les océans de la planète et au passage de tous les plus grands caps...

Un tour du monde "a l'envers" et donc contre les vents et les courants. Avec des régions du globe dont les noms mettent déjà la chair de poule comme le Cap Horn et les 40èmes rugissants et les 50èmes hurlants ou des endroits fascinants comme Rio, Ushuaïa, Sidney, Cap Vert, Patagonie, îles Galapagos, Tahiti, Nouvelle Zélande ou les Caps Leuwin et de Bonne Espérance...Je me vois déjà empreinter les même azymut que le Beagle au début du 19ème siècle.

J'ai déjà fais mes adieux à mes amis et collègues et bientôt ce sera le tour de dire au revoir à Barcelone puis à la famille en France. Ils seront les premiers à lire ces lignes.
Tous ces gens et ces lieux si familiers que je ne  reverrais peut-être pas car qui sait si je ne m'arrêterai pas en chemin? Ceux-ci même qui m'ont tant apporté toutes ces années et que je ne remercierai jamais assez, ils me manqueront sans doute.

Il me reste quelques jours pour me préparer....



Este viaje comienza ahora ...

O empezó en el 99 cuando me fui a vivir a Londres, después de dos años de servicio militar. ¿O pudo iniciarse en cuando me mudé a Borgoña a la edad de 14 años. O en mi juventud, cuando fui con mis padres a descubrir Francia durante las vacaciones...?

Este es un nuevo destino o debería decir un "multidestino" que me espera. Salida para una gran aventura. En parte la historia del hombre y de su evolución. También es la aventura y la experiencia de un solo hombre, el precursor de un nuevo paradigma para la ciencia, la biología, la arqueología y muchas otras cosas para la humanidad. Hablo, por supuesto, de Charles Darwin.

Una salida programada para el 15 de octubre de 2012. Puerto de Corbières, L'Estaque, cerca de Marsella. A bordo de Mèsange Noire, un plano Reard 41 pies en 5 años hecho por su propietario, el jubilado biólogo Eric Jacqueline que preparó esta vuelta al mundo durante varios años en los pasos de Darwin y con motivo de escribir un libro, lleno de las imágenes que desfilarán ante nuestros ojos durante este viaje a través de los océanos del planeta y el paso de todos los mayores cabos...

Un recorrido por el mundo "al revés" y por lo tanto en contra de los vientos y de las corrientes. Con las partes del mundo cuyos nombres ya están espeluznante como el Cabo de Hornos, los cuarenta rugientes o los fascinantes lugares como Río, Ushuaia, Sidney, Cabo Verde, Patagonia, Islas Galápagos, Tahití, Nueva Zelanda y los cabos Leeuwin y Buena Esperanza ... Ya me imagino en las mismas coordenadas que el Beagle en el siglo 19.

Yo ya dije adiós a mis amigos y colegas y pronto diré adiós a Barcelona y a la familia en Francia. Ellos serán los primeros en leer estas líneas.
Todas estas personas y estos lugares tan familiares que quizas no volveré a ver porque quién sabe si no me voy a detener en el camino? Todos me ayudarón mucho todos estos años y no puedo agradecer lo suficiente, les echaré de menos sin duda.

Me quedan unos días para prepararme ....

4 commentaires:

  1. eh, dis, je ne suis pas d'accord sur la fin de ton article : t'as intérêt de revenir nous voir, non mais ! en tout cas, tu vas vivre une sacrée histoire, découvrir un tas de paysage, découvrir tout simplement l'histoire de la vie et de son origine. profites bien de ton voyage, tu vas en prendre plein les yeux. je suivrais ton blog histoire de voyager aussi. bon vent mon cousin et prends soin de toi. bisous

    RépondreSupprimer
  2. jespere que votre tour du monde se passe bien et que l'eau douce a bon gout.
    Je pense que personne ne s'en est plaint puisque le dessalinisateur n'a jamais été payé au fournisseur.
    Bon courage pour ceux qui rejoigne l'equipage de voleur.

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de suivre ce blog et pour votre commentaire.

A bientôt quelque part sur Terre.